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Que ferez-vous entre le 14 et le 27 mars 2016 ?

Stratégie 16/07/2018
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L’édition 2016 de la QUINZAINE du GAZ devient nationale, et accueille les constructeurs de maisons individuelles partenaires.

La QUINZAINE du GAZ est une manifestation annuelle née en Bretagne en 2009, et qui a progressivement essaimé dans presque toutes les régions de France. Organisée, à l’origine, par l’Association Française du Gaz, elle est depuis plusieurs années orchestrée par GRDF.

Elle mobilise différents acteurs de la construction autour des sujets d’efficacité énergétique et s’adresse exclusivement aux particuliers. L’année 2016 va marquer un tournant dans son organisation et son déroulement.

Christophe Bellet, Délégué Marché Grand Public à GRDF, nous décrit les nombreuses nouveautés et animations de cet évènement d’ampleur à venir.

Quelles étaient les caractéristiques de la QUINZAINE du GAZ et quels vont être les changements ?

La QUINZAINE du GAZ consiste en une multitude d’événements visant à informer les particuliers désireux d’optimiser l’efficacité énergétique de leur habitat. Jusqu’à maintenant, l’information ne portait que sur les renouvellements d’équipements (chaudières, etc.) et les travaux de rénovation mais, à partir de 2016, elle couvrira la construction neuve, c’est pourquoi les constructeurs de maisons individuelles sont invités à nous rejoindre. En effet, à cette occasion, GRDF fédère une grande diversité de partenaires souhaitant faire connaître, aussi bien aux propriétaires qu’aux accédants à la propriété, les meilleures solutions pour réduire leur facture énergétique.

Cette année, la QUINZAINE du GAZ prend de l’ampleur en s’ouvrant au marché du neuf, mais aussi en adoptant une organisation nationale. Elle se déroulera désormais tous les ans à la même période, du 14 au 27 mars en 2016, et sur tout le territoire français. Nous souhaitons ainsi en faire un événement de référence et un repère.

Qui sont les partenaires de GRDF sur cet évènement ?

Tout d’abord, les industriels fabricants d’équipements, aussi bien les leaders du marché de la chaudière (Atlantic, Chaffoteaux, De Dietrich, Saunier-Duval, Veissmann…) que les fabricants de radiateurs ou de régulateurs. Puis, des installateurs ou encore des partenaires institutionnels comme la CAPEB, etc. Et, désormais, les constructeurs de maisons individuelles, qui vont être plusieurs centaines à prendre part à cette première édition nationale.

Concrètement, comment se déroule la QUINZAINE du GAZ?

Plus de 2 000 événements sont prévus dans toute la France entre le 14 et le 27 mars 2016. Il s’agit aussi bien de visites de chantiers juste terminés (maisons neuves ou rénovation) que de rencontres entre des particuliers ayant effectués des travaux et d’autres envisageant d’entreprendre les mêmes. Les intéressés pourront se rendre à des salons spécifiques, des showrooms, des points de rencontre dans les galeries et centres commerciaux ou des journées portes ouvertes.

Nous prévoyons un important dispositif de communication, centré autour d’un site Internet dédié, qui sera en ligne à partir du 15 février 2016, et s’appuyant sur la participation des médias locaux : radio, presse et télévision régionales.

Lors de ces événements, le particulier pourra rencontrer des professionnels susceptibles de le conseiller et de l’accompagner dans son projet de construction ou de rénovation. De plus, ceux qui lanceront leur projet de rénovation au cours de la QUINZAINE du GAZ pourront bénéficier de primes, sous forme de remises sur les équipements, par exemple.

Quels sont les atouts de cette manifestation ?

La QUINZAINE du GAZ crée une dynamique dont tous les participants peuvent tirer bénéfice. Pendant 15 jours, dans les différents médias locaux, il est question de construction et d’efficacité énergétique dans l’habitat. Pour tous les partenaires de cet événement, c’est un vecteur de notoriété. En ce qui concerne GRDF, nous avons noté que chaque «QUINZAINE» générait un pic de contacts utiles (au total, de 3 000 à 5 000) ; cette année, nous espérons doubler ce chiffre !