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Fiches pratiques: optimisez vos coûts de construction!

Services 16/07/2018
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Découvrez 114 fiches pratiques pour renforcer le devoir de conseil au client et simplifier les tâches d’autocontrôle et d’accompagnement sur chantier.

Entre 2013 et 2014, GrDF et l’UCI ont réuni constructeurs et industriels afin de rechercher des gains possibles sur les coûts de construction des maisons RT 2012. Ces groupes de travail ont conclu que la dérive des coûts est souvent causée par des problématiques de mauvaise conception de la solution dans son environnement, de pièces oubliées à la commande du matériel, de malfaçons sur le chantier ou encore d ’erreurs lors de la mise en service.

« En partenariat avec 7 fabricants d’équipements de chauffage (Atlantic, Chaffoteaux, Clipsol, Imerys, Viessmann, Saunier Duval, et Terreal), nous avons élaboré un module de téléchargement de fiches pratiques.», précise Sophie Valenti, responsable du marché de la maison individuelle neuve chez GrDF et pilote du projet.

Chaque solution fait l’objet de six fiches pratiques : conception, achat, mise en œuvre, mise en service, entretien, utilisation .

Les collaborateurs de la société COFIDIM, constructeur en Ile-de-France, reviennent sur l’utilité de ces fiches au quotidien.

Concevoir l’équipement dans son environnement

La phase de conception du projet est décisive afin que les étapes suivantes se déroulent sans mauvaises surprises.

Les fiches Conception précisent les points clés permettant de prévoir une bonne intégration, installation et maintenance future de la solution de chauffage dans son environnement (dimensions des équipements, distances de dégagement, etc.)

« Ces fiches sont très utiles et elles simplifient énormément la recherche d’information », nous indique David Godard, bureau d’études interne chez COFIDIM.

Prévoir la commande en toute sérénité

Contre toute attente, les échanges avec les constructeurs ont mis en lumière un nombre important de cas où le matériel commandé était livré de façon incomplète sur le chantier.

Les fiches Achat donnent la désignation, le nombre de pièces et la référence de tous les produits et accessoires à commander. L’objectif est d’éviter les oublis à la commande, générateur de retard sur les chantiers.

Pour David Godard, « Ces fiches sont bien faites, elles donnent une idée précise de ce qu’il faut commander ».

Assurer l’installation de la solution pas à pas

La complexité des équipements de chauffage de la RT 2012, conjuguée à leur variété,  n’est pas neutre pour le métier d’installateur.

Les recommandations apportées dans la fiche Installation garantissent une meilleure préparation du chantier (distance entre les modules, raccordements électriques, liaisons hydrauliques) et une pose dans de bonnes conditions.

La fiche permet également de vérifier sur chantier que la pose est correctement effectuée, et ce quelque soit l’expérience du professionnel pour ce type d’installation.

« On y trouve toutes les informations nécessaires, en particulier ce qui concerne l’encombrement du ballon ou l’alimentation », selon Paul Da Rocha, responsable de travaux chez COFIDIM.

Viser le zéro défaut à la mise en service

Le professionnel trouvera dans la fiche Mise en service l’ensemble des instructions nécessaires qui permettront par la suite le bon fonctionnement de la solution.

Cette fiche répond par ailleurs au besoin des constructeurs de disposer d’un outil concret d’aide au conducteur de travaux : intervenir rapidement auprès du professionnel de chauffage en cas de risque, sans avoir à se référer à un manuel exhaustif sur la solution de chauffage en plein chantier.

« Le travail réalisé est assez complet, voire approfondi », nous indique Paul Da Rocha.

Encourager le bon entretien des équipements

La fiche Entretien précise les tâches à réaliser par le professionnel choisi par le client.

Pour aller plus loin, le cachet et la signature du constructeur et du client ont été ajoutés afin que chacun conserve la trace du conseil apporté.

Pour Didier Blanc, responsable de la prescription nationale chez Savelys, avec ces fiches, « Nous savons exactement ce que nous avons à faire, nous connaissons vraiment la mission. »

Conseiller le client sur l’utilisation de ses équipements

C’est pour sensibiliser le client à la bonne utilisation de son système de chauffage et le guider dans les légers réglages à faire que la fiche Utilisation à été conçue. Elle comprend 5 cas d’usages clés et décrit  les gestes à opérer sur le thermostat ou le générateur. 

« Les illustrations sont agréables et la mise en forme est ergonomique. Cela va donner à l’utilisateur la sensation d’avoir la maîtrise de son produit », conclut Flavie Ferreira, cliente de COFIDIM.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans la newsletter La Preuve Par Neuf d’avril 2015.