Cuisson au gaz et prise gaz : de nouveaux usages qui simplifient la vie

Choisir le gaz naturel, c’est opter pour l’énergie de cuisson la plus compétitive, mais pas seulement. C’est aussi faire le choix d’appareils esthétiques et innovants qui facilitent le quotidien des clients finaux. Découvrez les avantages de la cuisson au gaz, ainsi que les dernières innovations des fabricants en matière de cuisson intérieure et extérieure.

Pourquoi choisir la cuisson au gaz naturel pour vos clients?

  • Economique: La cuisson au gaz naturel représente un coût annuel 3,5 fois inférieur au butane bouteille. Elle est jusqu’à 2 fois moins cher que l’électricité*
  • Sécurisée: Depuis juillet 2010, les brûleurs des plaques de cuisson sont tous équipés d’un système thermocouple coupant l’alimentation en gaz naturel dès que la flamme s’éteint.
  • Précise: Souple et puissante, la flamme issue du gaz naturel permet de contrôler avec précision la température de cuisson. Vos clients bénéficient ainsi d’un grand confort d’utilisation

Cuisson intérieure: des équipements...

Faciles d'entretien:

  • Dessinées pour faciliter leur nettoyage, les nouvelles tables de cuisson au gaz naturel présentent des surfaces planes, sans vis apparentes ni joints où la graisse pourrait se loger.
  • Les plaques de cuisson en verre ou en aluminium possèdent désormais des revêtements hydrophobes anti-rayures et sur lesquels la graisse n’attache pas.
  • Les nouveaux brûleurs intégrés totalement ou affleurant se retirent facilement pour leur entretien périodique. Ils peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. 

Esthétiques: 

  • Des matériaux hauts de gamme aussi élégants que fonctionnels : les nouvelles tables de cuisson se déclinent en matériaux bruts ou colorés comme le verre trempé, l’inox, le chrome ou la fonte.
  • De nouvelles dispositions : les appareils gaz naturel peuvent proposer jusqu’à sept feux. La disposition variée des brûleurs en dominos, en losange ou en ligne apporte un effet esthétique et surtout plus d’ergonomie.

Pratiques et polyvalents:

  • De nouveaux formats de brûleurs : ultra plat, ultra rapide, « wok » ou encore « poissonnière », les nouveaux brûleurs assurent une cuisson adaptée à tous types de cuisines et de supports (plats allongés, saisie rapide, etc.).
  • De nouveaux accessoires : de nombreux équipements viennent s’ajouter aux brûleurs ou les remplacent directement. Vos clients pourront ainsi profiter d’une grille, d’une plaque Teppain Yaki ou encore de supports à wok. Les pianos de cuisson permettent de leur côté de combiner plaques, plancha et four.

Installation intérieure: ce qu'il faut savoir

Dans les logements neufs:

Il n’existe aucune contrainte supplémentaire ou interdiction relative aux installations de plaques gaz dans les logements neufs.

Mise en place de l'arrivée gaz:

L’arrivée de gaz des appareils de cuisson doit pouvoir être coupée grâce à un robinet de commande, suivant les normes décrites dans l’arrêté du 2 août 1977.

Zoom sur le Robinet de Commande Appareil (RCA)

Pour les nouvelles installations ou leur remplacement, les Robinets de Commande d’Appareil sont aujourd’hui systématiquement équipés d’un mécanisme coupant automatiquement l’alimentation de gaz en cas de débranchement ou de sectionnement du tuyau d’alimentation.

Cuisson extérieure: la prise gaz révolutionne les usages

La prise gaz, ou Plug&Gaz, permet de raccorder simplement au réseau gaz naturel les appareils de cuisson extérieure comme la plancha ou le barbecue gaz naturel. Autorisée depuis le 1er  janvier 2016, elle garantit un usage du gaz naturel en toute sécurité à l’extérieur des bâtiments d’habitation.

Atouts de la prise gaz:

  • Sécurité : la prise gaz couple la fonction de Robinet de Commande d’Appareil (RCA) et de Robinet à Obturation Automatique Intégrée (ROAI). Cette conception permet d’éviter toute mauvaise manipulation ou accident qui pourrait entraîner une fuite. Elle garantit l’étanchéité totale de l’installation.
  • Simplicité d’utilisation : l’embout du flexible de l’appareil gaz à connecter s’insère (“plug”) dans la prise gaz en un seul clic.
  • Tranquillité d’esprit : grâce à l’absence de stockage, il n’est plus nécessaire de s’approvisionner en combustible. 

Commercialisation:

  • Pour le client final, le prix estimé est de l’ordre de 300 € TTC hors pose.
  • La prise gaz naturel est commercialisée par Culture Energy France, via l’intermédiaire du distributeur Synerpro, sous la marque Plug&Gaz.

Installation:

  • Plug&Gaz existe en version encastrable ou en version saillie. Elle peut être installée dans le mur extérieur de la maison comme à un endroit spécifique au sein du jardin.
  • Équipée d’un flexible onduleux en inox, d’une longueur maximum de 2 m, la prise gaz permet de raccorder tout appareil d’une puissance inférieure ou égale à 15 kW.
  • L’installation doit être effectuée par un plombier-chauffagiste mais ne nécessite pas de formation spécifique. Les professionnels interrogés soulignent d’ailleurs la simplicité et la rapidité de la pose, et y voient une véritable innovation.

* Évaluation du coût moyen annuel pour un usage cuisson intérieure (sur la base d’un besoin annuel de 300 kWh - consommation gaz : 500 kWhPCS – consommation électrique : 400 kWhe) dans un logement chauffé au gaz naturel. Les prix de référence utilisés pour l’évaluation du coût de cette consommation sont : le prix du kWh pour le gaz naturel au tarif réglementé B1, le prix du kWh pour l’électricité au tarif réglementé selon la puissance souscrite de 6 kVA ou 9 kVA et le prix du kWh butane en vigueur au 1er octobre 2015. Ce calcul ne prend en compte que le coût des consommations, hors abonnement électricité ou gaz naturel et hors coûts de livraison du butane bouteille. Source : MEDDE/SOeS.