Le gaz naturel est un véritable atout énergétique lorsqu’il s’agit de concevoir une maison en RT 2012 mais c’est également une énergie qui répond favorablement aux principales attentes de vos clients.

Pour vous appuyer dans votre démarche de conseil et vous aider à légitimer très simplement le choix du gaz naturel, voici les arguments clés que vous pouvez faire valoir auprès de ces candidats à la construction.


Une énergie compétitive

Parce qu’ils n’ont pas toujours accès aux bonnes informations et parce que le marché des énergies est complexe, les particuliers ont tendance à ne retenir que les hausses de tarifs, très médiatisées, lorsque l’on évoque le prix du gaz naturel.

Pourtant, si l’on compare le prix au kWh du gaz naturel avec celui des autres énergies, le constat est alors très clair : depuis 10 ans, le prix du kWh de gaz naturel est en moyenne deux fois moins cher que le kWh d’électricité ; en septembre 2013, le kWh de gaz naturel était à 7,31 centimes contre 14,44 centimes pour l’électricité.

A titre indicatif, pour une maison neuve d’une superficie de 110 m2, la facture gaz naturel mensuelle de votre client est comprise entre 40 et 70 € TTC / mois (abonnement inclus), du Sud au Nord de la France.

Le gaz naturel est en fait une des énergies les plus compétitives pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Pour comparer les prix du gaz naturel à celui des autres énergies, mois après mois, accédez au baromètre des énergies.


Une énergie primaire très performante

Dans le cadre d’un projet de construction en RT 2012, votre client doit savoir que la consommation en énergie primaire de sa maison est plafonnée à 50 kWh par m2, par an (hors modulations). En utilisant directement une énergie primaire comme le gaz naturel pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, il permet une plus grande flexibilité dans la conception du bâti qu’avec l’électricité par exemple. A titre d’information, pour 1 kWh d’énergie finale produit :

  • 1 kWh d’énergie primaire sera nécessaire avec le gaz naturel
  • 2,58 kWh d’énergie primaire seront nécessaires avec l’électricité

Avec le gaz naturel comme énergie principale, votre client vous permet d’optimiser le coût du bâti et donc son investissement.

Pourquoi l’énergie primaire est favorisée ?

L’électricité est une énergie secondaire, donc transformée, ce qui impacte son coût financier et son coût environnemental. L’adjectif « naturel » est associé au gaz qui est une énergie produite par la terre elle-même, de la transformation naturelle pendant des millions d’années de matières organiques. La chaine du gaz, de l’extraction à l’utilisation est d’une haute efficacité énergétique : pas de déperdition, pas de transformation, c’est donc une énergie primaire très performante.

L’allié des énergies renouvelables

Le gaz naturel se couple idéalement aux énergies renouvelables, dont l’utilisation est imposée par la RT 2012. La complémentarité avec le solaire thermique, le photovoltaïque, le bois ou encore l’aérothermique est parfaitement maîtrisée par les fabricants, qui proposent aujourd’hui des solutions packagées, capables de répondre à toutes les attentes de votre client.

Dans cette alliance avec les énergies renouvelables, le gaz naturel donne à votre client un avantage supplémentaire souvent sous-estimé : l’autonomie. Le gaz naturel est uneénergie fiable et abondante, dont l’approvisionnement 24h sur 24, 7 jours sur 7 est assuré, ce qui en fait l’allié idéal d’une énergie renouvelable, par nature intermittente, comme le solaire.

Au gaz naturel, votre client peut associer l’énergie renouvelable de son choix tout en s’assurant d’une autonomie optimale.

Pourquoi l’approvisionnement en gaz naturel est-il si fiable ?

La nature même du gaz naturel permet cette souplesse d’utilisation car cette énergie se stocke. L’approvisionnement est toujours assuré grâce à la gestion flexible des stocks de gaz naturel qui assurent aujourd’hui 50% de la consommation journalière en France. C’est toute la différence avec l’électricité qu’on ne sait pas stocker aujourd’hui.

Des solutions techniques modernes et innovantes

Les performances visées par le label BBC et désormais par la RT 2012 ont amené les fabricants à développer autour du gaz naturel des solutions innovantes, répondant parfaitement aux besoins des maisons basse-consommation. Performantes, compactes et très compétitives, elles offrent une réponse adaptée à chaque projet, quelles que soient ses caractéristiques: orientation du terrain, construction en zone dense, surface de la maison, composition familiale du foyer…

En choisissant le gaz naturel, votre client accède à un ensemble de solutions modernes, pensées pour s’intégrer facilement à tout projet de construction.

La preuve par l’exemple

L’association d’une chaudière à condensation avec un capteur solaire est aujourd’hui une vraie réussite technologique. C’est un exemple parmi d’autres d’optimisation de l’énergie par récupération des calories inutilisées. La réunion de deux technologies allège l’investissement initial et augmente le rendement de l’installation.

La chaudière à condensation, nouveau standard

La chaudière à condensation est aujourd’hui au cœur des systèmes énergétiques au gaz naturel.Le rendement particulièrement élevé que permet la récupération de la chaleur contenue dans les fumées et sa fiabilité reconnue par toute la filière des plombiers chauffagistes explique qu’elle équipe 90% des installations au gaz naturel dans les maisons neuves en 2012.

Les solutions construites autour de cette technologie ont été parfaitement étudiées par les fabricants. Il existe par exemple une combinaison chaudière à condensation plus solaire thermique très optimisée en termes de coût mais également de performance, qui cible les besoins d’une maison de moins de 120 m².

Disponible sous des formes variées (version murale, au sol, avec eau chaude accumulée ou micro accumulée) et aussi simple à poser qu’à entretenir, la chaudière à condensation est un standard pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Votre client bénéficie d’une solution moderne, sûre et très performante qui lui permettra d’alimenter par exemple un plancher chauffant basse température ou des radiateurs à chaleur douce, tout en optimisant sa consommation.


Un confort incontesté

Le gaz naturel est incontestablement synonyme de confort. Que ce soit pour la liberté qu’il offre en aménagement de l’espace, la chaleur douce et homogène qu’il diffuse, l’eau chaude qui coule instantanément, ou encore son plaisir d’utilisation en cuisine, le gaz naturel est une référence.

Avec le gaz naturel, votre client ne fait plus le choix entre la performance et le confort.
Quelques exemples :

  • Le chauffage central améliore réellement le confort d’une maison tout en permettant des économies d’eau et d’énergie. Comparé aux systèmes de chauffage décentralisés comme les poêles à granulés ou les panneaux rayonnants électriques, il offre la liberté de changer de système de chauffage et d’énergie à tout moment.
  • Les radiateurs à chaleur douce ou les planchers chauffants permettent à votre client de bénéficier de toute l’efficacité d’une chaudière à condensation, et constituent un véritable atout en aménagement d’intérieur. Les radiateurs, par leur design classique ou moderne et les nombreux coloris proposés s’intègrent à tout projet alors que le plancher chauffant permet d’imaginer une maison sans émetteurs apparents !
  • Le vecteur-air peut s’avérer pertinent pour assurer le confort de chauffage tout en libérant l’espace sur les murs. Un générateur au gaz naturel alimente une unité de traitement d’air et réchauffe l’air du logement via à un réseau de gaines dissimulé. Cette solution s’adresse plus particulièrement aux maisons à faibles besoins de chauffage.

Quelle que soit votre installation, les dispositifs de régulation du chauffage (sondes de température, thermostats d’ambiance, robinets thermostatiques..) et de programmation permettent de gérer au mieux le confort tout en allégeant la facture énergétique.


Un approvisionnement fiable et pérenne

Le gaz naturel consommé en France provient essentiellement des Pays-Bas et de Norvège et dans une moindre mesure de Russie et d’Algérie, ladiversification des sources d’approvisionnement étant un objectif prioritaire de la politique énergétique française.

Cet approvisionnement est très fiable car garanti par des contrats long terme, signés sur 15 à 25 ans pour 90% d’entre eux, mais également parce que les réserves mondiales couvriront encore les besoins en consommation pour plusieurs décennies. Le sol à l’échelle mondial contient l’équivalent de 70 ans de réserves prouvées et jusqu’à 250 ans en prenant en compte l’ensemble des réserves exploitables à long terme (source Agence Internationale de l’Energie).

Le gaz naturel est une énergie dont l’approvisionnement est garanti à long terme.


L'énergie de l'avenir

Le gaz naturel a depuis longtemps remplacé le gaz de ville, très polluant et fabriqué à partir de charbon. C’est aujourd’hui une des énergies qui présententle meilleur compromis efficacité – impact sociétal.

Son utilisation génère environ 30% moins de CO2 que le fuel domestique et engendre beaucoup moins de problématiques liées à la sécurité ou àl’environnement que le nucléaire et le charbon, tous deux nécessaires à la production de l’électricité.

Sa complémentarité avec les énergies intermittentes ou la possibilité d’y adjoindre du biométhane, produit à partir de déchets organiques et industriels, le rendent toujours plus intéressant.

Le gaz naturel est une indispensable énergie de transition vers une société plus sobre et plus écologique. C’est une énergie d’avenir.